"Barney et la note bleue" par LOUSTAL et PARINGAUX (Ed. Casterman)

Publié le par jeangs



Barney est saxophoniste de jazz. Découvert en Afrique, il se fait rapidement un nom dans le microcosme parisien. On parle de lui dans les journaux spécialisés. Il atteint parfois même cette "note bleue" tant convoitée, celle qui touche au sublime... Mais Barney est aussi un homme étrange, taciturne, égoïste et pour tout dire assez immature, autant adulé que détesté.

PARINGAUX nous entraîne sur les traces de ce musicien hors norme dans une intrigue presque policière, un peu à la manière d'un documentaire. Sans toucher à la biographie, se sont des croisements de regard, des témoignages qui nous en disent plus sur le personnage que lui-même.

Le contraste entre l'écriture très sombre et les dessins lumineux de LOUSTAL est assez saisissante. On ressort comme ébranlé par ce drame, avec une sensation étrange, un mal être... comme si les difficultés à vivre de Barney jaillissaient des pages de cet album. Une lecture un peu lourde de ce point de vue. (à ne pas lire donc, comme moi, par un samedi après-midi triste et pluvieux)

On pense bien sûr aux ambiances de GÖTTING dont l'un des derniers albums est aussi une enquête sur un musicien (Happy Living). On songe également à CAILLEAU (Le troisième thé) pour ces dessins presque irréelles d'une Afrique écrasée de chaleur qui ne vit que pour chanter et danser la nuit venue... mais ce pourrait être tout aussi bien l'Amérique du Sud.

Un voyage pas comme les autres.

14,5/20




Publié dans BD Occidentale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article