"The adventures of Sherlock Holmes", hommage à Jeremy BRETT

Publié le par jeangs




A l'heure où l'on parle d'un nouveau long métrage consacré au plus connu des détectives privés, il n'est que temps de rappeler que l'incarnation ultime et définitive et du héros imaginé par Conan DOYLE, Sherlock HOLMES, - à l'écran comme à la vie -, fut sans aucun doute possible celle de Jeremy BRETT, acteur talentueux et décédé malheureusement à l'âge de 62 ans, terrassé par une crise cardiaque.

Qui n'a pas vu un jour l'adaption anglaise de Sherlock HOLMES avec Jeremy BRETT n'a rien vu. Un site lui est évidemment entièrement consacré à cet acteur hélas ! trop méconnu en France...

Produite de 1984 à 1994, la série fut brièvement diffusée sur France 3 dans l'émission matinale d'Alex TAYLOR. Emission regrettée consacrée à la langue de Shakespeare, illustrée par des épisodes de "The Avenger" et de "Sherlock Holmes" ou comment faire des progrès en anglais sur la télévision publique...

Longtemps, la série resta dans les placards ne bénéficiant pas d'une diffusion commerciale en vidéo cassettes. Mais c'est après une âpre lutte, notamment menée par la SOCIETE SHERLOCK HOLMES DE FRANCE, et une pétition recueillant ma signature, que la série chérie de tous les holmésiens trouva un second souffle de vie en DVD, dans quatre jolis coffrets pour quatre saisons merveilleuses.

Une curiosité : deux acteurs incarnèrent WATSON dans cette adaptation télévisée, deux acteurs très remarqués et remarquables, et d'une ressemblance étonnante, apportant chacun une vision très complémentaire du bon Docteur, fidèle ami et biographe du détective (David BURKE et Edward HARDWICKE).

Une série à voir en VO absolument !

A noter également la meilleur interprétation de Miss HUDSON...

20/20


Extrait de "The Priory School" :
(pour les plus pressés, la prestation de Jeremy BRETT prend toute son ampleur après 3:36mn...)





Publié dans Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article