"Spirou, le journal d'un ingénu" par Emile BRAVO (Ed. DUPUIS)

Publié le par jeangs

Spirou-le-journal-d-un-ingenu-BRAVO.jpg

Donner un passé à un personnage de BD, voilà le challenge que relève avec brio Emile BRAVO en s'attaquant à l'oeuvre de Spirou et Fantasio.
Toute la vérité et rien que la vérité vous sera dévoilée sur les raisons pour lesquelles Spirou ne quitte jamais sa livrée de groom, Spip est l'écureuil le plus intelligent de son espèce, Fantasio fut un piètre journaliste... le tout à la veille de la terrible deuxième guerre que l'on ne savait pas encore mondiale.

A l'heure des reprises plus ou moins heureuses (mais plutôt moins en fait) de la série originale, des "aventures" d'un petit Spirou dont les blagues ne sont qu'une concurrence de mauvais goût avec le "Titeuf" de ZEP, cette reprise osée s'opérait dans un conteste malheureux. Et pourtant, du fumier naît une jolie fleur, un album joliment dessiné, sur un papier agréable et avec une couverture douce au touché. Loin de la grande distribution et du buzz, ce Spirou là est une déclaration d'amour de l'auteur, la reprise d'un grand classique de la BD à la fois plein d'esprit, intelligent et drôle dans un récit tout ce qu'il y a de plus sérieux. Traité avec légèreté, la politique y est omniprésente dans ces temps à la fois très troublés et très insouciants d'avant guerre.

Bel ouvrage que celui-ci.


18/20


Spirou-le-journal-d-un-ingenu-BRAVO-case.jpg



Publié dans BD Occidentale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article