"Sociologie de Bordeaux" par Emile VICTOIRE (Ed. La Découverte)

Publié le par jeangs



"Emile VICTOIRE" est un pseudonyme sous lequel plusieurs universitaires ont regroupé différentes textes sociologiques sur Bordeaux.

Voilà un ouvrage important pour qui veut comprendre la vieille BURDIGALA romaine devenue la ville la plus importante du Sud-Ouest sans en avoir pour autant l'allure et les attributs.

Ville bourgeoise, ville de commerçants, ouvrière un peu, ville de fonctionnaires assurément. Un XVIII ième siècle fleurissant, un XIX ième siècle marqué par l'empreinte profonde du vin et du négoce...

Une ville souvent qualifiée d'endormie, mais une richesse en les murs qu'aucun bordelais ne saurait démentir...  pour peu qu'on sache le caresser dans le sens du poil... Un système politique particulier, des équilibres en mutation, une renommée mondiale... Des quartiers isolés, des embouteillages épouvantables et une ville classée aujourd'hui à l'UNESCO avec des jardins sur les rives de la Garonne et un tramway retrouvé.


Mais aussi une ville frondeuse. Saviez-vous par exemple que la Place des Quinconces (la plus grande d'Europe) marque l'emplacement de l'ancien Château Trompette, symbole du pouvoir royale, dont les canons n'étaient pas tournés vers le fleuve mais bien vers la ville et ses puissants...

Une ville étonnante à l'architecture unique comptant 200.000 âmes en ses murs, et 700.000 habitants pour toute l'agglomération.

Une excellente et saine lecture pour tous les bordelais d'origine et d'adoption, et les autres....

18/20



Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article