"Metronome" par Lorant Deutsch

Publié le par Jeangs

 

 

5934680880_Metronome.jpg

 

Tombé par le plus grand des hasards entre mes mains, le "Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien" de Lorant DEUTSCH, best seller de l'année 2010 s'est révélé être à la fois une lecture attrayante et instructive.

A la fois succès populaire et ouvrage d'histoire, la qualité d'écriture vulgarisatrice n'enlève rien au plaisir bien réel de suivre l'auteur sous terre, dans le métro parisien, transformé pour l'occasion en machine à remonter le temps.

 

Divisé en 21 chapitres, chacun retraçant l'histoire d'un siècle au rythme d'une station de métro, on pioche ou on lit d'une traite ce sympathique exposé. S'il est vrai qu'il ne reste que très peu de vrais parisiens dans la Ville Lumière, nous avons presque tous séjourné au moins une fois dans la capital, ou nous y avons des amis, de la famille, des collègues... etc, ce qui en réhausse encore l'intérêt.

 

Pour ma part, à chacun de mes séjours, je ne cesse de m'émerveiller du transport troglodyte, de sa finesse de réalisation, de sa technicité, et de repenser aux nombreux ouvriers du Grand Siècle qui creusèrent ces galeries à l'heure où la science et la technique promettaient à l'homme la domination de la nature pour son plus grand confort.

 

Et c'est avec grande surprise que j'ai découvert dans cet ouvrage quelques-uns des secrets de PARIS, si miraculeusement conservé au fil des siècles. L'histoire de PARIS mais aussi l'histoire de FRANCE puisque les deux sont, dès l'origine, intimement liées.

Je songeais aussi avec émotion à toutes ces villes d'Europe rasée et martyrisées pendant la dernière guerre mondiale. L'occasion de rendre hommage à ce général allemand (ma mémoire me fait défaut pour retrouver son nom) qui sauva PARIS de la destruction en 1944...

 

J'ai lu d'ailleurs la semaine dernière que Lorant DEUTSCH allait porter à l'écran son livre dans un reportage en quatre parties... mais je recommande quand même la lecture de son livre... dont il semble qu'il en soit réellement l'auteur (contrairement à bien d'autres exilés du show-biz).

 

Vraiment une bonne surprise !

 

17/20

 

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> le métro pas trop<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ??? j'aime les messages énigmatiques ! <br /> <br /> <br /> <br />