"Intégrale T.1 : Les malheurs de Janice" par Erich Von GÖTHA

Publié le par jeangs

les-malheurs-de-Janice-EVG.jpg
"Condamnée à perpétuité pour s'être fait avorter, Janice bénéficie grâce à son éducation, sa beauté et sa sensualité d'un programme de rééducation très spéciale dirigée par le Vicomte VAUXHALL avec la bénédiction de sa très gracieuse majesté, du reste ignorante de la finalité de l'opération. Cette oeuvre publique consiste en effet à transformer des prisonnières en jeunes esclaves sexuelles brûlantes, obéissantes et désirables en diable..."

Même si le propos du livre est hautement sado-masochiste, on est loin de la violence d'un auteur comme PICHARD aujourd'hui également réédité. Erich VON GÖTHA, citoyen britannique, impose un style en noir et blanc teinté de gris dans le tome 1 et teinté de couleurs chaudes dans le tome 2 par un concours de circonstance et d'impression expliqué dans l'ouvrage. Très reconnaissable, le dessin de l'auteur frappe par la virtuosité à dessiner le corps des hommes et des femmes dont l'appétit sexuel semble en tout point insatiable et d'égale que la perversité des situations et des jeux érotiques des protagonistes.

On retrouve dans cette oeuvre un certain nombre de fantasmes déjà présents dans la littérature contemporaine et notamment dans "Histoire d'Ô" de Pauline REAGE (comme Ô, Janice sera marquée au fer rouge par son Maître par exemple et comme Ô l'éducation de Janice se fait dans un château). Mais là où REAGE explore la psychologie du domant et du soumis (et l'esclave n'est pas toujours celui auquel on pourrait pensé...), VON GÖTHA reste franchement au ras de la moquette... Bref, l'histoire n'est pas prise de tête et se relie toujours avec le même plaisir.

Si vous possédez la première édition, sachez que les intégrales aujourd'hui publiées (ici l'intégrale 1 reprend les tomes 1&2) contiennent des pages inédites dans le fil de l'histoire, des planches inédites, des études de dessin, une retraduction des textes et une bref biographie de l'auteur ainsi qu'une genèse de l'origine de l'oeuvre.

Excellente et saine lecture si je puis dire !

18/20


les-malheurs-de-Janice-EVG-case.jpg





Publié dans BD Coquines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article