"Borgia" par Jodorowsky & Manara

Publié le par Jeangs

Manara_Borgia.jpg

 

Collaboration réussie entre Jodorowsky, maître de la science-fiction, et l'un des dessinateurs les plus sensuels de sa génération, Manara, pour cette grande saga de l'épouvantable et non moins effrayante famille Borgia qui régna dans le sang et la violence sur l'Italie.

 

Et d'ailleurs, voilà qui est bien surprenant de Manara qui nous avait tant habitué depuis son immense et mérité succès, "Le déclic", à des histoires sans fonds, uniquement prétexte à exposer à la hardiesse de mâles en rut ses jolies créatures dénudées et au charme fou (Ah ! ces jambes...). Oui, tant de violence et de perversité déteignent totalement sur l'oeuvre si sage du maître... parce que attention ! coeurs sensibles s'abstenir à la lecture de cette saga sanglante où inceste, trahison, vengeance, meurtres, rapts et tueries se mêlent allègrement dans une ambiance sauvage de fin du monde...

 

On aime ou on aime pas. Je ne suis d'ailleurs pas de ceux qui apprécie réellement la série, mais on ne peut rester de marbre face au mal absolu qu'incarna cette famille maudite.

 

A lire quand même, pour les plus de 18 ans...

 

13/20

 

Publié dans BD Occidentale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article