"Cher amour" de Bernard GIRAUDEAU (Ed. Métailié)

Publié le par jeangs



Bernard GIRAUDEAU s'adresse à une inconnue, son amour, une Dame peut-être une étrangère, un amour caché. Restée à Paris, c'est en pensées que cette femme accompagne l'auteur, le réalisateur, l'acteur tout autour du monde. Mais cette relation esquissée n'est pas à mon sens l'intérêt de ce livre. J'ai particulièrement aimé le ton, la voix de Bernard GIRAUDEAU, à la fois profonde, nostalgique, mystérieuse, tout simplement humaine.

"Cher amour" est un carnet de voyage très personnel, très intime d'un homme qui, avant de connaître le bonheur de la scène, la rareté des mots, fut un marin, un mécanicien. On retrouve des passages des oeuvres jouées par l'acteur, des passages des reportages tournés par le reporter, des passages de la vie d'un homme qui cherche les mots justes pour décrire le monde et se décrire dans ce monde.

J'ai retrouvé dans ce livre les embruns de l'océan, les crêtes d'écume, le miracle de l'accostage, le déchirement du départ. "Cher amour" est une navigation, une méditation, un compagnon inoubliable.

18/20


"Un ami chilien" (extrait)




"Esquisses Philippines" (Extrait)



Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article