"Le Pacha" par Fabio VISCOGLIOSI et BLUTCH (Ed. Seuil)

Publié le par jeangs



Pour inaugurer cette rubrique du blog intitulée "Illustration", quoi de plus beau que ce "Pacha" là... Je dois dire que "Le Pacha" est l'un de mes livres préférés dans ma petite bibliothèque. Pourtant, je ne reste pas plus que ça séduit par Blutch... Mais il y a une telle magie qui se dégage de ce petit bijoux que je ne m'en suis toujours pas remis.

Un mot sur cette nouvelle rubrique : la BD est vraiment le Neuvième Art de notre temps. Beaucoup de dessinateurs sont des artistes accomplis. Beaucoup de scénaristes sont eux-mêmes des romanciers accomplis. Et je trouvais presque dommage de ne pas faire ressortir un peu plus dans mes critiques de BD cet amour que j'ai aussi pour le texte, et pour le dessin, la peinture, la gouache... parce que la BD ce n'est pas que la "Tintin et Milou" ou "XIII". Il y a tout un monde vraiment artistique, vraiment underground dans la BD... Et il y a autant de différence entre certaines BD qu'il y en a entre la limace et l'éléphant !...

Alors, voilà, il me semble opportun de mettre plus particulièrement en lumière certains titres de BD particulièrement travaillés, sans oublier les romans illustrés, ou bien encore les livres pour enfants qui sont très souvent époustouflant de beauté !

Bref, pour en revenir à notre "Pacha", ce n'est pas là tout à fait dans une histoire, plutôt un conte. Mais on est plus vraiment dans la BD au sens commun : pas de case mais des illustrations fugitives d'une phrase, d'une idée...

Fabio VISCOGLIOSI nous raconte les rêves et les phobies du Pacha... tantôt discrètement dépeint sous les traits d'un humain, tantôt discrètement dépeint sous les traits d'un gros nounours... toujours à l'encre de chine, toujours très brouillon ; on devine plutôt qu'on ne visualise le dessin... le temps finalement de savourer et le texte, et le dessin... et de sourire tout au long de la lecture...

ça commence comme ça :
"Lorsqu'il part en voyage, le Pacha dort à l'hôtel."
Illustration - quelques valises suggérées et une enseigne d'hôtel
puis :
"Lorsqu'il dort à l'hôtel, le Pacha n'arrive pas à dormir."
Illustration - un couloir plongé dans le noir, quelques encarts de porte, sous l'une d'elle un trait de lumière.
puis :
"Lorsqu'il n'arrive pas à dormir, le Pacha.... "

Non, non, non, je ne vous dirai rien de la suite...

20/20


Je crois que c'est un livre difficile à trouver aujourd'hui en librairie, peut-être aurez-vous plus de chance sur Internet...




Publié dans Illustration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article