Trois enterrements

Publié le par jeangs

wall-1024.jpg

"Trois enterrements" de Tommy Lee JONES

Il y a ce qu'on fait et ce qu'on est. Ce que l'on fait pour vivre et ce que l'on réalise par plaisir. Le métier de TLJ est "acteur". Mais son plaisir est la réalisation.
Arrivé sur le tard dans la discipline, comme un certain Clint Eastwood, Tommy Lee JONES n'a pas toujours joué des rôles des plus marquants. D'aucun se souviendront de lui dans son rôle de Marshall des Etats-Unis à la poursuite du fugitif Richard Kimbble ou dans ses habits de noirs de "k" dans "Men in Black" avec son compère Will SMITH.

"Trois enterrements" est le premier film de Tommy Lee JONES en tant que réalisateur.

La cinquantaine bien tassée, l'expérience, la bouteille dirons-nous font de cette oeuvre un film majeur de ce début de XXI ième siècle (ben oui, carrément!) prenant le contre-pied des roads movies habituels. Admirablement filmé et monté, on reste fasciné par cette histoire d'amitié au-delà de la mort.

Melquiades, cowboy mexicain et clandestin, est abattu par accident par un garde frontière un peu trop zélé. L'employeur de Melquiades fera tout pour respecter la promesse faite à Melquiades de l'enterrer dans son village natale. Il l'accompagne donc lors d'une dernière chevauché entre le désert texan et la frontière mexicaine.

18/20

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article