"Ciel en ruine" de Pinard et Dauger

Publié le par jeangs

 

 

"Ciel en ruine" de Philippe PINARD (scénariste) et Olivier DAUGER (dessinateur) aux Editions Paquet.

Première Page
Gros plan sur un strip de Mickey tentant des acrobaties aériennes... et du sang.

Deuxième Page :
Le sang est celui du mitrailleur de queue d'un B 26. Les pilotes maîtrisent la situation jusqu'à ce que leur appareil explose en plein vol.
Nous sommes le 21 juillet 1944, 10.000 m à la verticale de Karlsruhe, Sud-Est de l'Allemagne.
Gros plan sur le pilote allemand venant d'abattre la stratoforteresse : depuis son ME 262, premier chasseur à réaction de l'Histoire. Sur la carlingue, un dessin : Mickey avec des gants de boxe...

Une BD sur la Luftwaffe, voilà qui est bien trop rare, autant en profiter !

Niveau dessin, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec "LA" référence en la matière : "Buck Danny"... dans ses derniers tomes du moins. Une bonne facture graphique donc, quoique un peu figée avec des superpositions de personnages et de décors assez artificiels. Probablement les méfaits de l'usage  de l'informatique. Méfait que l'on retrouve dans les vues aériennes du sol qui sont d'une monotonie et d'un dénuement absolu à croire que le dessinateur n'est jamais monté dans un avion... Défauts de jeunesse sans grande gravité toutefois.

Au-delà de la deuxième guerre mondiale vue par un très jeune pilote allemand, "Ciel en ruine" relit la fable de Faust et de Méphisto représenté sous les traits d'un chien, peut-être la prétention de trop des auteurs... Mais le sujet reste tout de même attrayant. 

J'attends le tome 2 avec impatience, et je vous invite à en faire autant.

12,5 / 20

Publié dans BD Occidentale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article