Polidori d’après Lord Byron : Le Vampire

Publié le par jeangs



POLIDORI, secrétaire particulier de Lord BYRON, a eut la bonne idée et le talent de poursuivre et de terminer une nouvelle fantastique à peine esquissée par son Maître suite à un défi lancé entre amis.
 
Seule texte connu de POLIDORI, et œuvre unique, "Le Vampire" a pourtant fait date dans l’histoire de la littérature fantastique.
 
En une cinquantaine de pages, cette nouvelle a littéralement bouleversé l’imaginaire populaire et les croyances les plus arrêtées en matière de vampirisme.

Le Vampire représenté sous les traits de Lord Ruthven est diurne et il évolue dans la haute société britanique. Sa damnation est de se nourir du sang des femmes dont il tombe amoureux. 
Audray prend conscience hélas ! trop tard et à ses dépends de la condition de mort vivant de son ami. Il tombera dans la folie suite à un pacte de silence conclu avec le Lord.

Compte tenu de la longueur du texte, il m'est difficile de vous en dire plus sans vous révéler en son entier le drame qui frappe le héros de la nouvelle. Mais sachez que ce "grand" livre trouvera idéalement sa place dans votre bibliothèque au rayon "frissons et mytes" à côté de Dracula, chroniqué ici-même.

Une oeuvre à lire et à relire, réédité aux Editions Actes Sud, que je vous recommande chaudement (à la température de 37°2 !)

18/20

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article